Nouveau(elle) sur le site ?

Cliquez sur le bouton FAQ pour toutes les informations sur l'utilisation du site.

Ce site est adapté pour personnes mal-voyantes et Internet par Gsm :
cliquez ICI , ou allez sur http://unitepastorale.be/mobile/

Au sommaire
+ *** Annuaire
+ Formation
+ JOURNAL-CELEBRATIONS
+ Le site
+ Liturgie
+ Patro
+ Prières
+ Projets-Rencontres
+ Réflexion
+ Saints et fêtes
+ Témoignages
+ Un peu d'humour
 -  Vie de l'église
+ z.Archives
Calendrier

Evangile du Jour


Recherche




Connexion...
  Membres: 17

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 4

Total visites Total visites: 286660  
Record Record 5

Le 09/05/2007 @ 18:50


Webmaster - Infos

Ip: 54.82.79.109

Sites à voir

Catho
° Le forum des profs de religion
° Le site de l'Eglise Catholique belge
° Le site des profs de religion
Catho-Belgique
° Acolytes-servants d'autel
° Jeunes cathos
° Jeunes cathos
° Le diocèse de Tournai
° Le site de l'Eglise Catholique belge
Paroisses
° Ghlin
Prière et musique
° Apostolat de la prière
° Radio chrétienne francophone
Prières et textes
° Chants religieux
° Le monde de la Bible
° Prier, prier, prier, ...
Sites généralistes
° Encyclopédie WIKI
° Liens utiles

Nos partenaires
Vie de l'église - Reliques des parents de Thérèse

Louis Martin (1823-1894)
Zélie Guérin (1831-1877)



Louis, fils de militaire, naît à Bordeaux, puis la famille s'installe à Alençon où il vit sa scolarité. Il apprend l'horlogerie. Naît en lui le désir de se consacrer à Dieu au Grand-Saint-Bernard. Sa difficulté à maîtriser le latin l'oblige à renoncer à ce projet. Il ouvre une horlogerie-bijouterie, en 1850, à Alençon. Jusqu'à son mariage il partage son temps entre travail, loisirs, méditation, rencontre des autres. Au Cercle Vital Rome, avec d'autres chrétiens, il découvre une forme d'engagement social dans le cadre de la conférence de Saint-Vincent de Paul.

Azélie-Marie, on l'appellera toujours Zélie, est baptisée, le 23 décembre 1831, lendemain de sa naissance, en l'église de Saint-Denis­sur-Sarthon. Après des études à Alençon, elle se sent appelée à la vie religieuse, puis elle s'oriente vers la fabrication du célèbre Point d'Alençon. Les relations qu'elle entretient avec ses salariés, dont elle dit : « qu'il faut les aimer comme les membres de sa propre famille », comme ses voisins et connaissances, nous la montrent toujours prête à combattre les injustices, à soutenir ceux qui en ont besoin. L'Évangile mène ses actes.

Louis et Zélie se rencontrent sur le Pont de Sarthe à Alençon et se marient moins d'un an plus tard, le 12 juillet 1858. Leurs 19 années de vie conjugale se passent à Alençon. De 1860 à 1873 naissent neuf enfants dont quatre meurent en bas âge.
Dans ses lettres, Zélie dit l'amour qu'elle porte à son mari : « Ta femme qui t'aime plus que sa vie... Je t'embrasse comme je t'aime. »

Dans sa correspondance, Zélie décrit aussi la vie quotidienne :
- la participation de Louis à l'éducation des enfants et son choix professionnel de renoncer à son activité, pour la seconder dans la direction de la fabrique de dentelle qu'elle a fondée ;
- la foi profonde qui anime cette famille et la rend attentive à ceux qui les entourent, les joies et souffrances au rythme des naissances et des décès ;
- les répercussions de la vie sociale et religieuse de l'époque.
La longue épreuve du cancer emporte Zélie, à 46 ans, en 1877.
Veuf, Louis part vivre à Lisieux. Il se révèle père attentif à chacune de ses filles et il consent à leur projet de vie religieuse.
Après l'entrée de Thérèse au Carmel, commence pour lui, en 1888, l'épreuve de la maladie. Paralysé, il meurt en 1894, à 71 ans.



Les enfants de Louis et de Zélie

Marie-Louise (1860-1940), Sœur Marie du Sacré Cœur, marraine de Thérèse, carmel de Lisieux. Marie-Pauline (1861-1951), Sœur puis Mère Agnès de Jésus, carmel de Lisieux. Marie-Léonie (1863-1941), Sœur Françoise Thérèse à la Visitation de Caen. Marie-Hélène (1864­1870). Marie-Joseph (1866 … à 5 mois). Marie-Jean-Baptiste (1867 … à 8 mois). Marie-Céline (1869-1859), Sœur Geneviève de la Sainte Face, carmel de Lisieux. Marie-Mélanie Thérèse (1870 … à 2 mois) et
Marie-Françoise Thérèse
(2/01/1873 - 30/09/1897),
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
et de la Sainte-Face,
carmel de Lisieux.
Patronne des Missions (1927),
Docteur de l'Église (1997).



Accueil des Reliques

Les parents Martin sont connus pour avoir été les parents d’une des saintes les plus populaires, sainte Thérèse de Lisieux. Leur sainteté personnelle a été reconnue par l’Église catholique. Ils ont été béatifiés à Lisieux le 19 octobre 2008.
Le sanctuaire de Lisieux a proposé que les reliques de Louis et Zélie Martin soient accueillies dans les diocèses et les communautés qui en feraient la demande afin de mieux faire connaître le visage de sainteté qu’ils proposent. Ils sont en effet le premier couple béatifié en tant que tel. La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités, comme le montrent Louis et Zélie Martin.
Benoît XVI a donné, aux J.M.J de Cologne en 2005, l’explication de cette tradition de l’Église qu’est la vénération des reliques des Saints.
Les reliques nous conduisent à Dieu lui-même : en effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. En nous invitant à vénérer les restes mortels des martyrs et des saints, l’Église n’oublie pas qu’il s’agit certes de pauvres ossements humains, mais d’ossements qui appartenaient à des personnes visitées par la puissance transcendante de Dieu. Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous. Elles crient avec nous et pour nous : « Maranatha » – « Viens Seigneur Jésus ».
Benoît XVI,
discours aux Jeunes des JMJ de Cologne
20/08/2005


Date de création : 11/10/2010 @ 06:56
Dernière modification : 11/10/2010 @ 06:56
Catégorie : Vie de l'église
Page lue 1988 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.03 seconde

Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons