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Réflexion - Le baptême de Jésus

Nous sommes au bord du Jourdain où Jean baptise.

Et voici que Jésus arrive de Galilée pour se faire baptiser lui aussi. C’est alors que s’engage un dialogue entre Jean et Jésus qui peut surprendre.

Ceux qui n’ont pas lu ce qui précède peuvent se demander comment Matthieu connaît Jésus. Or, dans les lignes qui précédent, Jean a lui-même proclamé qu’il n’était que l’annonceur de celui qui vient après lui et dont il n’est pas digne de dénouer la sandale.

On comprend alors qu’il juge comme plus normal que ce soit Jésus qui le baptise et non l’inverse. Mais que signifie la réponse de Jésus : " Il faut que nous accomplissions toute justice. " ? Nous savons que dans le sermon sur la montagne, Jésus demande à ses disciples une justice qui dépasse celle des pharisiens. Cette justice a une double face ; d’un côté se reconnaître comme pécheur devant Dieu ; de l’autre reconnaître Dieu comme celui qui pardonne et fait luire son soleil sur les méchants comme sur les bons. C’est cette justice là que Jésus veut accomplir en se faisant jusque-là solidaire des hommes, ses frères.

La suite du récit est une sorte de justification par Dieu du geste de Jésus. Il semble que Jésus seul voit l’Esprit, mais chez Mathieu tous entendent la voix qui dit : " Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis tout mon amour. "

Tous les évangélistes notent que le ciel s’ouvre, comme une réponse au chapitre 24 d’Isaïe " Ah !, si tu déchirais les cieux ! " Alors l’Esprit se rend visible comme porteur de paix et de réconciliation. Et l’on entend la voix du Père.

Le baptême de Jésus inaugure le baptême chrétien " Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ". Et il est possible qu’en faisant entendre par tous la voix " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ", Matthieu veuille suggérer qu’à chaque baptisé le Père dit : " Puisque tu te reconnais frère de mon Fils bien-aimé, je mets tout mon amour en toi. "

La demande de baptême est aujourd’hui une démarche libre de la part des parents pour leurs enfants ou de la part des adultes et jeunes scolarisés. Dans beaucoup de cas il s’agit d’un désir d’appartenance à cette Église avec laquelle on a pris ses distances, mais que l’on ne veut pas quitter " pour de bon ", car la vérité et la vie pourraient bien être de son côté. Il est important que tous ceux qui préparent au baptême accueillent cette démarche avec joie et action de grâce.

Avec les adultes on aura le temps d’entrer dans une longue catéchèse. Mais pour les jeunes parents, l’émerveillement des relations progressives avec leur enfant leur permet de s’ouvrir facilement à l’amour paternel de Dieu pour chacun révélé par Jésus.


Date de création : 14/01/2008 @ 22:48
Dernière modification : 14/01/2008 @ 22:49
Catégorie : Réflexion
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